digital learning

Bien comprendre les différences entre digital learning et formation présentielle

Depuis quelques années, le marché de la formation professionnelle connait une évolution importante. Alors que le digital peinait à convaincre les chefs d’entreprise comme les salariés, la crise sanitaire liée au coronavirus a encouragé ces derniers à y recourir. En seulement quelques mois, l’e-learning est devenu la norme. Une occasion de revenir sur les différences entre la formation présentielle et le digital learning.

Brèves définitions

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de cerner ces deux notions. Si elles visent toutes deux à améliorer les compétences du public cible, ces deux solutions diffèrent pourtant par leurs approches.

La formation présentielle est un classique, celle que l’on connait tous. Elle désigne un mode d’apprentissage qui réunit tous les apprenants dans un même lieu afin de les former. Il est également appelé « formation en classe ». Le présentiel peut néanmoins être individuel.

Le digital learning, quant à lui, a vu le jour vers les années 2 000. Cela consiste en l’usage des moyens matériels et internet pour assurer l’apprentissage à distance d’une personne ou d’un groupe. Cette méthode peut être utilisée de différentes manières : exclusive, avec encadrement ou même en complément d’une formation présentielle.

Bon à savoir : il très important de distinguer l’e-learning du MOOC ou « Massif Open Online Course ». Les portails MOOC proposent essentiellement des ressources pédagogiques réalisées par des internautes ou entre étudiants. Si l’accès à ces plateformes est généralement gratuit et ouvert au grand public, le digital learning offre un accompagnement personnalisé aux apprenants et favorise l’interaction entre l’encadrant et l’assistance.

L’e-learning : quels avantages pour l’entreprise ?

La pandémie du coronavirus n’a pas seulement sapé notre vie sociale. Elle a aussi eu un impact notable sur l’organisation des entreprises et le marché de la formation. Suite au confinement et à l’explosion du télétravail, les sociétés qui, autrefois se méfiaient des formations prodiguées à l’aide du digital, ont fini par céder.

En seulement un an, la digitalisation des apprentissages a convaincu de nombreux acteurs et contenu de se développer. Ce qui n’est pas plus mal, car l’e-learning démocratise l’accès à la formation dans le sens où il apporte de la flexibilité à l’enseignement. Il est en effet possible de planifier la séance de sorte à s’adapter à la disponibilité des apprenants ou à l’emploi du temps de l’entreprise. Par ailleurs, cette solution est accessible à toutes les personnes disposant d’une connexion internet, peu importe où elles se trouvent.

Malgré les risques liés au coronavirus, l’e-learning reste l’un des moyens les plus efficaces pour préserver les performances de ses collaborateurs. La formation digitale peut façonner le personnel grâce à des méthodes créatives. De plus, cette approche pédagogique offre de nombreuses perspectives intéressantes telles que la collaboration en ligne ou encore un suivi voire une assistance technique post-formation. Cette démarche profite aussi aux employés qui préfèrent l’apprentissage autodirigé ou à ceux qui souhaitent apprendre par le biais de plateformes ou de médias sociaux, d’événements virtuels, de webinaires et de cours en ligne avec ou sans instructeurs.

En quoi est-ce que le digital learning diffère-t-il de la formation présentielle ?

Si comme le présentiel, l’objectif est avant tout développer les connaissances et les capacités visées, les techniques employées diffèrent sensiblement. En effet, on ne transmet pas les cours une classe virtuelle à la même manière que l’on forme un public en face à face.

La durée des sessions

La durée des cours, c’est bien là le premier point qui distingue ces deux modes d’enseignement. Selon des études récentes, le cerveau humain a tendance à se distraire facilement et à s’ennuyer au bout de 1 h 19 min, la capacité de concentration des apprenants est au plus bas lors des cours en ligne. C’est la raison pour laquelle les séances ne durent jamais plus de 3 h. En moyenne, les plateformes privilégient les sessions courtes de 180 minutes afin de faciliter l’assimilation des informations. Plus l’e-learning s’éternise, plus le public a le temps de s’endormir devant leur écran.

La forme

En présentiel, les formateurs choisissent le dialogue et les formats traditionnels pour transmettre les informations : notes écrites sur tableau blanc, PowerPoint ou autres formats textes. En revanche, afin de maintenir l’attention des apprenants, les prestataires en ligne favorisent les formats interactifs comme les graphiques, les vidéos et les voix – off pour rendre les cours plus engageants. Il est donc rare que l’on soit confronté à un long discours ou diapositive de mots.

Des moyens matériels différents

La formation en salle exige généralement très peu de matériel, car la majeure partie des informations sont transmises oralement et peuvent être éventuellement complétées par un visuel classique. En revanche, l’e-learning nécessite des moyens matériels assez conséquents. Hormis une connexion internet, les apprenants ont particulièrement besoin d’outils informatiques et d’un minimum de compétences techniques afin de manipuler certains outils.

La salle de classe

Un bien grand mot lorsqu’on parle d’e-learning. En présentiel, nous aurons besoin d’une salle de classe physique, avec tables, chaises, tableau et projecteur. L’espace est donc déterminé et conçu pour la formation.

Le digital learning, quant à lui, transforme le monde en salle de classe ou simplement le coin d’un bureau ou d’une chambre. Par ailleurs, l’horaire est particulièrement souple et on peut revoir consulter les séances à tout moment grâce au replay. Cela n’est pas possible dans l’apprentissage traditionnel, du moins pas aussi facilement. Même si vous prenez des notes ou enregistrez un cours, combien de fois les avez-vous honnêtement relues, surtout après les cours ? Probablement pas très souvent, voire jamais.

Qu’en est-il des coûts ?

Les cours en ligne ont la réputation d’être particulièrement efficaces. Mais sont-elles à la portée de toutes les bourses ? À en croire les chefs d’entreprise, la réponse est non. Le montant demandé par les formateurs, les établissements et les plateformes spécialisés rebute souvent les employeurs, d’autant plus qu’ils sont le plus souvent obligés de payer cette somme avant la tenue de la formation. Ce qui ne leur permet pas a priori de juger de la qualité d’enseignement.

Pourtant, avant de broncher sur les tarifs, il convient de rappeler les lourdes et coûteuses tâches derrière la production d’une heure de digital learning. En effet, pour produire une séquence, le prestataire doit mobiliser un chef de projet, un expert en création de contenus ou encore un webdesigner. Qui plus est, les dépenses doivent être engagées en amont, bien avant le déploiement des premières formations. Sans parler du formateur qui, de son côté, doit faire des efforts supplémentaires afin de transmettre efficacement les informations. Tout cela a un coût, et cela impacte naturellement sur les tarifs pratiqués.

En règle générale, les structures qui se spécialisent dans le domaine appliquent un prix par personne, avec un tarif dégressif selon le nombre d’apprenants. Ce qui explique pourquoi la plupart des dirigeants privilégient cette solution pour les projets de formation massifs, touchant un large public et portant sur des sujets simples.

Quelle méthodologie choisir ?

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, il va sans dire ! Il est donc particulièrement difficile de faire un choix, et au final, cela dépendra de la motivation et de la personnalité de chacun. Pour le cas de l’e-learning, nous devons tenir compte des compétences et des expériences du prestataire. Les risques d’échec sont plus élevés en cours virtuels, notamment si l’on est face à des contenus pédagogiques mal conçus et qu’aucun suivi n’aura été prévu.

Vous voulez en savoir plus sur la formation à distance ou en présentiel ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis ces dernières années, et notamment depuis la crise sanitaire liée au coronavirus, on retrouve de plus en plus de Français et de personnes dans le monde qui souhaitent aussi bien se tourner vers la formation en présentiel que la formation à distance. En revanche, si vous voulez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vos fins, alors il ne faut pas vous y prendre de n’importe quelle façon…

Ainsi, nous ne pourrions que vous encourager à prendre les devants, et à visiter cet Organisme de formation à distance : vous pourrez en savoir un peu plus sur le sujet, mais surtout éviter de vous lancer dans des recherches assez contraignantes pour savoir les avantages et les différents inconvénients de chaque type de formation possible. De cette façon, vous vous rendrez notamment compte que la formation en distanciel pour apprendre la vente à distance, mais elle peut aussi être utilisée dans bien d’autres domaines d’activité : il ne tient donc plus qu’à vous de vous informer sur le sujet et trouver la formation qui vous intéresse !